Cap sur l'Apprentissage

Votre enfant étudie 
Avez-vous pensé à la kinésiologie ? 

Je propose un accompagnement d'Education Kinesthésique pendant ses révisions pour permettre à votre enfant de prendre confiance, de développer ses capacités d'apprentissage (BRAIN GYM®), de se libérer de la surcharge émotionnelle et du stress, afin qu'il vive son expérience scolaire dans de meilleures conditions.

Découvrez mon offre Edu-K

Séances pour quoi ?

manque de confiance

stress,

angoisses

écoute communication

concentration

Examens

sommeil

mémorisation

organisation

compréhension

 
Capture d’écran 2022-04-14 à 12.23.30.png
Qu'est ce que le Brain Gym®

Certains mouvements du corps peuvent stimuler l'écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation... Et aussi permettre d'évacuer le stress avant un examen. Avec le Brain Gym, on aide nos neurones à travailler !

Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, le Brain Gym "La gymnastique du cerveau) propose d'utiliser le corps pour mieux apprendre. C’est un courant éducatif qui a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.

Ces mouvements corporels très simples, facilement réalisables en autonomie, peuvent être faits à tout moment sans besoin de matériel : avant de commencer les devoirs, le matin avant d’aller à l’école, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oral, avant une compétition..

 

Le Brain Gym® est fondé sur trois postulats :

1. Apprendre est une activité naturelle et agréable.

2. Les blocages d’apprentissage viennent de notre incapacité à bouger en raison du stress et de notre insécurité face à la nouveauté.

3. Nous sommes tous potentiellement « bloqués » dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.
 

Stationary photo

De la concentration au calcul

Les 26 mouvements du Brain Gym améliorent la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, l’organisation, la coordination ainsi que les performances sportives et le bien-être en général.

Comment ça fonctionne?

BrainGym.jpg

Le Brain Gym repose sur le constat que notre cerveau coordonne à la fois nos mouvements et nos pensées, tout ceci pouvant être perturbé par les émotions. Le corps peut gêner le travail de la pensée par la fatigue, la tension musculaire, le mauvais fonctionnement des cinq sens, une mauvaise alimentation, un manque d'hydratation et aussi de sommeil. L’idée est ici de se servir du corps pour faciliter le travail mental.

 

Prise de notes et lecture

Apprentissage, stress et émotions

Il est bien connu que la peur et l’anxiété peuvent inhiber l’apprentissage et les résultats scolaires.

Les neuro sciences croient savoir pourquoi. Deux parties de votre cerveau ont fait l’objet d’un intérêt particulier : l’hippocampe en charge de la mémoire à court terme et long terme, qui joue un rôle important dans l’apprentissage et l’amygdale qui attribue une signification émotionnelle aux évènements. Face à un danger notre raisonnement est inhibé et c’est l’amygdale qui va prendre le relais et traiter le problème par la lutte ou la fuite (ancestralement il s'agissait de survivre dans un environnement hostile, c'était une question de vie ou de mort face aux prédateurs). C'était du court terme.

Un stress répété tel que nous le vivons à présent, issu des influences extérieures négatives (sociales, familiales, professionnelles, environnementales) va maintenir l’amygdale en constante activité. Il en découlera une grande instabilité émotionnelle et un épuisement général.

Comprendre ces processus neuro-fonctionnels peut permettre d’élaborer des programmes éducatifs qui favorisent l’intelligence émotionnelle et augmentent la capacité d’apprentissage du cerveau.

Les 3 dimensions du cerveau

BrainGym.jpg

Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément les trois dimensions du corps et du cerveau : la dimension droite/gauche (LA LATERALITE), la dimension haut/bas (LE CENTRAGE) et la dimension avant/arrière (LA FOCALISATION).

Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui induit déséquilibres et difficultés croissantes face à l'apprentissage.

Le but des exercices est de réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et le mental.

Ces mouvements se répartissent en trois catégories qui correspondent aux 3 dimensions du cerveau:

1. LA LATERALITE 

droite/gauche

Les conséquences possibles d'un déséquilibre dans la dimension droite/gauche sont les efforts démesurés sans résultat satisfaisant, la difficulté à croiser la ligne médiane se manifestant par une mauvaise coordination physique, des inversions de lettres, des difficultés à lire, écrire et calculer, des problèmes de communication, d'expression ou d'écoute.

2. LE CENTRAGE

haut/bas

Les conséquences possibles d'un déséquilibre de la dimension haut/bas sont la distraction et l’éparpillement, la confusion, les difficultés à reconnaître et/ou à exprimer le ressenti, la surcharge émotionnelle, la mauvaise organisation (temporelle, spatiale), la difficulté à reconnaître et/ou exprimer le ressenti.

3. LA FOCALISATION

avant/arrière

Les conséquences possibles d'un déséquilibre de la dimension avant/arrière sont la sous-focalisation (comportements hyper ou hypo actifs, troubles du langage, déficits d'attention) et la sur-focalisation (difficulté de compréhension, sensation d'être submergé, difficulté de synthétiser et de faire des liens, troubles du comportement : agressivité, fuite, et les difficultés de reconnaître ses propres besoins)

1. Les mouvements de la ligne médiane

intégration droite/gauche

Ils permettent d'améliorer communication entre les 2 hémisphère cérébraux, ce qui a des répercussions dans le domaine auditif, visuel, sur l’apprentissage, la pensée et la coordination corporelle.

2. Les mouvements énergétiques Intégration haut/bas

Ils permettent de stabiliser nos émotions, de faire le lien entre notre monde intérieur (nos besoins et motivations) et l’expression de nos émotions.

3. Les mouvements d'allongement 

Intégration avant/arrière

Ils permettent de retrouver la capacité de bouger, de faire confiance à son corps, retrouver de la liberté dans l’expression, donner du sens aux choses.

carrer Casp (16).jpg

Pack EDU-K

4 séances de 45 min : 160€

(séance individuelle enfant hors pack 50€)

Un flacon personnalisé de Fleurs de Bach à la fin de chaque séance pour renforcer le système émotionnel et des mouvements de BRAIN GYM® à faire à la maison.

 
les enfants en cours d'exécution
Pourquoi j'aime autant travailler avec les enfants ?

Parce qu'il n'y a pas de limite à leur pouvoir créatif pour se libérer de leur mal-être ✨
Parce qu'ils sont curieux, conscients, authentiques, vifs, drôles, avec un imaginaire débordant.

Rien ne les arrête ! 

Ils m'inspirent beaucoup. Je me connecte davantage à mon enfant intérieur et fais preuve de beaucoup de créativité pour sentir, comprendre, écouter, et parler avec eux tout en restant le plus ludique possible dans les exercices de libération et d'intégration. Garder la motivation de l'enfant est primordial !!!

Fleurs et main

Vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique ?

Je répondrai à toutes vos questions avec plaisir !