Qu'est ce que la kinésiologie ?

Anne-Laure Sauvadet - Kinésiologue

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle qui permet de retrouver son équilibre physique, émotionnel, mental et énergétique.

 

C'est une méthode thérapeutique douce qui allie différentes techniques permettant de mettre en lumière vos ressources tout en libérant vos blocages, sources d’obstacles à l’harmonie. 

Cela peut être en lien avec à votre travail, votre famille, votre vie personnelle.

Elle associe autant des techniques millénaires de la médecine traditionnelle chinoise que des recherches récentes au niveau neurologique.

 

La kinésiologie part du principe suivant : le corps enregistre les moindres détails de notre vie. En effet, nous recevons en permanence des informations sur notre environnement et sur qui nous sommes.

Et les tensions dans le corps sont souvent la manifestation de nos conflits, blocages, raideurs intérieures et traumatismes. Ceux qui se sont manifestés récemment ou qui se sont accumulés depuis longtemps.
Au plus une information a une charge émotionnelle importante, au plus nous avons tendance à la garder sous le niveau de la conscience. C'est un effort permanent qui puise dans notre réserve d'énergie vitale.
Ces tensions sont pour nous une grande opportunité de prise de conscience à travers la mémoire corporelle : elles nous permettent de remonter à leur origine pour les résoudre.


Quand le corps se tait : on se sent à l'étroit, serré, avec l'impression d'être coupé de ses sensations et de ses besoins. Ce qui génère conflits, communication difficile, peurs, angoisse, l'impression de tourner en rond, d'être prisonnier de schémas répétitifs, culpabilités, dévalorisation...
 

En libérant vos émotions et vos croyances limitantes, vous aurez une vision de plus en clair de vos choix et motivations, vous retrouverez votre propre pouvoir et l'énergie pour décider avec discernement ce qui vous convient et de ce que vous souhaitez adapter dans sa vie !

 

Comment le kinésiologue a-t-il accès aux mémoires du corps ? C’est grâce au test musculaire qu'il peut « entendre » ce que le corps dit et retrouver l'harmonie.

 
Kinésiologie - Test musculaire

Le test musculaire

Le test musculaire, tel la boussole de l’explorateur, est indispensable à mon travail. Il consiste à évaluer le tonus d’un muscle en lui opposant une pression légère à la contraction tout en testant un éventuel facteur de stress. Le stress affaiblit la tonicité musculaire. Les muscles se vident alors de leur énergie et déverrouillent, d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ».

Que ce soit lié au présent, au passé ou au futur, à des conditionnements, à des chagrins, des croyances limitantes ou à des peurs, ce test permet l’accès à la partie la plus profonde de notre être.